AHO & OM
Dernière mise à jour : 6 sept. 2022
Lors d'un cercle de femmes, j'ai invité les participantes à signifier quand elles auraient fini de parler pour rendre la parole en suggérant des formules telles que « J’ai parlé », « Je rends la parole » ou encore « Aho ».
L'une d'elles m'a demandé ce que signifiait « Aho », l’occasion d’aller me plonger dans un peu de recherches et d’intuition que je suis heureuse de vous partager.

D’origine amérindienne, « Aho » est souvent utilisé dans les cercles de parole quand une personne signifie qu’elle a terminé de parler, comme pour dire « j’ai dit » .
Ce mot peut aussi être ensuite répété par les autres participants qui l’écoutaient, comme un écho qui signifierait « nous t’avons entendu » ou encore « je comprends », « je reconnais ».
C’est une empreinte de respect et de reconnaissance.
Si vous avez pu vivre un cercle, vous avez surement expérimenté la puissance infinie de ce mot quand des êtres le prononcent ensemble ou à tour de rôle, sans s’être concertés, juste parce qu’ils sont touchés quelque part en un même endroit : au cœur.
{inspire}
Et c’est là que je voudrais en venir : au cœur, et vous proposer une nouvelle interprétation dans la prononciation en reliant AHO et AUM (le son Om̐ en sanskrit).
Car en commençant mes recherches sur le mot AHO qui semble avoir l’air d’une onomatopée, j’ai découvert, qu’il intégrait en lui seul une multitude de sens différents comme AUM.
En Lakota, AHO signifierait originellement « Bonjour », et en Kiowa « Merci », tandis qu’en Cherokee il est utilisé à la fin des prière comme un « Amen ».
Il est d’ailleurs souvent accompagné par la célèbre phrase « Mitakuye Oyasin » que vous avez sans doute déjà entendue si vous avez fréquenté la communauté « New Age » ou si vous avez été en lien avec des pratiques ou personnes d’origine Lakota.
« Mitakuye Oyasin » indique, telle une prière, que nous sommes tou.te.s relié.e.s.
{inspire}
La sonorité ronde et chaleureuse de AHO m’a rappelée celle du OM.
Le mot OM, cette syllabe sacrée issue des religions hindous et bouddhistes lorsqu’elle est correctement prononcée est en fait A-U-M et signifie son en sanskrit.
Om̐ est un mantra, considéré comme le plus important de tous : le Om̐ universel. On le prononce souvent lorsque l’on pratique un cours de yoga ou pendant une méditation.
Il est considéré comme un ”mantra graine” à l’origine de tous les autres.
Un mantra est un mot ou groupe de mots que l’on répète ou chante.
Chanter un mantra permet de faire entrer le corps en vibration et donc de fonctionner de manière optimale car les fonctions vitales sont ralenties, le rythme cardiaque baisse et notre énergie est préservée et régénérée.
Quand vous prononcez un A-U-M (Om̐) en insistant sur chacune des lettres prononcées, vous créez une vibration dans tout votre corps et champ énergétique.
Dans la tradition amérindienne des Voyants du sud - Rêveurs, Voyants et Guérisseurs issus d’un grand nombre de tribus du Mexique, et de quelques membres des tribus du sud des Etats Unis, ce son à haute fréquence est reconnu comme l'appel de l'Aigle, il signale que la porte entre les mondes ou la brèche dans l'univers s'est ouverte au plan physique.
Cette vibration représente le son universel de la création toute entière, symbole de l’univers absolu et infini.
{Inspire}
Le A, représente le commencement, la naissance. Il symbolise le dieu créateur Brahma. C’est aussi l’état d’éveil, la partie consciente de notre psychologie qui est tournée vers l’extérieur. Elle est liée à notre chakra racine et sacré, le socle de la création et de la vie au premier niveau.
Le U (prononcé "OU") est le symbole de la Vie, de la continuité. Il est lié à Vishnu le dieu protecteur. On lui attribue l’état de rêve c’est notre subconscient en psychologie, la partie tournée vers l’intérieur. La vibration du U joue sur les chakras du plexus solaire, du cœur et de la gorge qui sont profondément liés à la capacité de chacun de trouver sa place.
Enfin le M, symbolise la fin, la mort, le retour à la Terre ou au Ciel. Il est lié à Shiva, le dieu destructeur. On lui attribue l’état de sommeil, là où l’individu est dans le rien et n’a ni rêve ni désir, il incarne la plus pure version de lui-même. Il est connecté au chakra du 3ème œil et du chakra de la couronne.
On ferme la bouche naturellement sur la fin de la prononciation pour ressentir les vibrations autrement et laisser place au silence.
Car le silence qui suit la prononciation d’un Om̐ est tout aussi important que la vibration généré par le chant. Il nous connecte au silence profond de l’Infini.
Le fait de chanter Om̐ nous connecte à tout ce qui vit, aux êtres vivants, à la nature, à l’Univers.
{Invitation : prononce A-U-M 3 fois en écoutant aussi le silence entre chaque son}
Alors voilà, deux mots vibrants AHO et OM qui possèdent chacun une multitude de sens différents et semblables.
Peut-être que cela nous permettra de prononcer notre prochain AHO en conscience, en respirant et savourant le silence qui émane après l’avoir prononcé…
En laissant aussi respirer ceux de l’Autre en face de soi, qu’elle ou il puisse le savourer aussi.
Et c’est toujours une bonne occasion de se rappeler la puissance des sons, des intentions prononcées en conscience pour guérir et harmoniser nos cœurs, nos esprits et nos corps.
Avec Amour,
Louve
Julie
Sources :
https://www.urbandictionary.com/define.php?term=Aho
https://mesvoyageseninde.fr/yoga/signification-symbole-aum/
https://www.boutique-namaste.com/blogs/news/signification-symbole-bouddhiste-aum-signe-om
https://energie-sante.net/chanter-le-son-aum-ou-om/
Danser le rêve, Jamie Sams