💫 Cercles 💫
Envie de partager avec vous le "bilan" de quelques cercles que j’ai eu l’occasion d’animer, et notamment ce processus en 3 « étapes » vers une union/réconciliation du féminin et du masculin. J’ai imaginé ces ateliers dans l’idée de commencer à explorer à petite échelle mon projet de documentaire « La Magie du Cercle ».
Un premier cercle de femmes, un second d’hommes et un troisième mixte.
Voilà ce que j’y ai vu, senti, perçu sur mon chemin d’exploratrice, de facilitatrice de cercles et de rituels … Je vous le dépose ici, c’est mon ressenti.

Dans le cercle de femmes, j’ai senti l’habitude des femmes à prendre la parole, à parler de leurs émotions dans ce genre d’espace, j’ai senti aussi comme le sujet de la rivalité, de la jalousie était encore tabou, difficile à nommer.
J’ai aussi été frappée d’entendre la douleur dans le corps de toutes ces femmes, les maladies chroniques, les endométrioses : nos corps sont abimés, sont fatigués. Ils ont besoin de douceur, de soin, de réconciliation aussi.
Dans le cercle d’hommes, ce qui m’a frappé c’était la culpabilité que pouvaient ressentir les hommes qui sont en chemin, leur exaspération et colère de sentir le masculin associé à quelque chose de toxique, leur volonté profonde d’être fiers de qui ils sont.
J’ai perçu une vraie difficulté à se connecter et à nommer leurs émotions. Et plus que tout, j’ai senti leur besoin de parler, d’être écoutés. Je n’avais pas anticipé un tel besoin.
Évidemment une femme qui guide un cercle d’hommes c’est un peu déroutant et j’ai été honorée d’être le temps d’une après-midi cette petite souris à qui ils ont fait confiance.
Dans le cercle mixte, j’ai senti la peur pour les femmes d’être dans son authenticité vis à vis des hommes, notre besoin de plaire qui entrave notre libre expression et entraine parfois une forme de docilité latente dont il résulte une habitude à donner plus de place et à accorder un plus grand crédit à la parole de l’homme. J’ai senti la fierté des hommes de vivre leur fraternité au grand jour, d’être dans leur masculin aligné.
Ce qui m’a le plus touchée, c’est la puissance de l’écoute silencieuse des hommes pour les femmes puis des femmes pour les hommes.
J’ai intrinsèquement vécu cette guérison en nos cœurs, un sentiment fort de réconciliation, de complétude, de souveraineté personnelle : chacun et chacune à sa place.
Si vous avez une expérience similaire à partager sur le thème du masculin, féminin, je serais heureuse de vous lire.
Et pour mon projet de documentaire : je cherche toujours un.e producteur.rice pour m’épauler dans la logistique et le chemin de création.
Je cherche aussi des femmes de moins de 20 ans, de plus de 60 ans ou d’autres origines ainsi qu’un lieu de tournage avec de beaux matériaux qui ressemble à un petit cocon obscur pour accueillir un groupe de femmes, où il fasse bon et chaud pour notre atelier autour du sang de nos lunes sur le WE du 7 et 8 mai prochain …
Plus d’infos ici : www.lamagieducercle.fr
Ou là : www.juliestoriesbonnemoy.fr
Me contacter : contact@lamagieducercle.fr