top of page
Rechercher

La Complainte du Guerrier

Mon masculin pleure, il gémit.

Mes genoux me font mal d’avoir été soumise trop longtemps à une autorité que je ne respectais pas, qui faisait preuve d’intimidation plutôt que d’inspiration.

Là est toute la différence à mon sens entre un masculin aligné et un masculin déséquilibré.

Après un chant de complaintes et de gémissements, le voilà qui se montre.

Ecoutez ici.


Je réalise comme il y avait cette peur terrible en moi du conflit qui me rendait incapable de poser mes idées, mes limites.

Chaque fois que j’ai exprimé un point de vue différent, il a été taxé de provocation, d’insolence, de bêtise.


Il n’y avait pas le droit d’être en désaccord dans la maison, ni avec les professeurs et la discipline à l’école.

Il n’y avait pas d’échanges de point de vue.

Ça me rappelle aussi une des réalités de la "société" dans laquelle nous vivons.


Alors, pendant longtemps quand je ressentais un désaccord ou le besoin d’exprimer un changement de point de vue, de plan, je sentais une peur immense en moi : celle de perdre l’autre, d'être rejetée, celle d’être rabrouée, moquée, insultée.


Ces peurs m’empêchaient de parler la plupart du temps et quand c’était absolument nécessaire de les nommer, elles m'ont souvent fait exprimer les choses vite, de manière brute et souvent empêtrées dans une colère déplacée et surtout présente vis à vis de moi-même.


Car ce qui s’offrait à moi quand le désaccord se présentait, c’était une réminiscence de ce climat de violence et d’humiliation dans lequel j’ai grandi, qui venait s’immiscer entre moi et l’autre, et rendait la communication pénible, difficile.


Je n’ai pas appris à m’exprimer avec aplomb et sérénité, je n’ai pas eu ce modèle.


J’apprends à le faire de plus en plus.


Heureusement plus je m’y essaye, plus je découvre comme ce peut être facile surtout quand c’est accueilli avec bienveillance en face.


Merci à ces personnes sur ma route récemment qui m'ont permis sans le savoir d'en prendre conscience... Nadia, Sophie, Jean-Baptiste et d'autres ... <3


Cette bienveillance me permet de transformer ce souvenir qui m’a freiné pour me rencontrer moi-même et découvrir mêmes des toutes petites nuances de moi qui m’éclairent.

🌬 🕯 🦁 ✨


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page