Partir, Tout laisser.
Les moments de doutes sont nombreux quand on part,
Quand on quitte,
Quand on recommence quelque part.
Je pensais avoir l’habitude.
J’ai souvent voyagé loin et seule, pendant de longs moments. C’était des destinations de voyages avec un caractère éphémère et l’assurance de rentrer là où j’avais mon socle : amis, familles, amoureux, travail, environnement connu.

C’est pour cela que quand je suis partie chercher un nouveau nid avec l’idée de quitter ma vie citadine, parisienne, et de tout refaire … j’ai eu le plus de mal à décoller…
Je me souviens avoir repoussé mon départ 3 jours de suite sans trouver l’élan de partir avec ma voiture chargée de mes affaires.
La seule chose dont j’étais certaine c’était l’appel de la nature et que je voulais vivre près des rivières. Et puis je n’avais pas d’autres lieux en France où j’aurai eu des proches, du coup le choix était vaste !
Sans vraiment savoir pourquoi, je sentais le cœur de l’Ardèche et son vivier de résistants sans jamais y être allée.
Et puis à force de me balader dans la région, j’ai commencé à la connaître un peu et à sentir où j’avais envie de m’établir.
Ensuite, il a fallu vraiment déménager, faire la route seule, sans personne à l’arrivée.
Dans mes rêves d’enfant, de jeune fille et de jeune femme, ce moment j’aurai voulu le vivre à deux, peut-être avec des enfants, suivre ce chemin d’aller m’installer dans une vie plus calme, plus à l’écoute des saisons
Seulement, l’amoureux avec qui j’étais n’avait pas ces rêves-là pour tout de suite et mon cœur criait depuis trop longtemps déjà qu’il avait besoin d’air et de rivières alors je suis partie en espérant qu’il me rejoigne, qu’il voit à quel point la vie était plus belle par ici mais la relation que nous avions n’a pas tenue la route, ni le départ d’ailleurs.
Et puis je m’étais promise à moi-même de ne plus renoncer à des rêves pour des relations amoureuses.
Alors j’ai fait ce choix.
Cela fait maintenant plus de 6 mois que je suis ici, et c’est long,
surtout l’hiver quand les journées se finissent à 17h.
C’est long de rencontrer de nouvelles personnes avec qui les échanges sont aussi spontanés et profonds qu’avec des ami.e.s de longue date qui nous ont vues dans une autre partie de notre évolution, c’est long de trouver les lieux où l’on se sent bien, ses repères, ses habitudes … apprendre les nouveaux noms des villages.
Et puis changer d’atmosphère forcément ça nous éloigne physiquement et mentalement de nos proches d’avant. Que je le veuille ou non, c’est ainsi.
Amis, collègues, voisins, c’est un peu loin des yeux, loin du cœur. Enfin pas toujours !
Il m’a surpris de voir des amitiés renaitre à distance, d’autres fleurir et d’autres dépérir à la vitesse de la lumière.
Un grand tri puisque dans ces moments-là, comme par temps de pandémie (…), obligés de nous concentrer sur l’essentiel.
Départ et se départir ont la même racine.
C’est se décharger, faire peau neuve. Recommencer.
Et ce chemin m’a aussi permis de m’explorer, de me réinventer, de m’autoriser à rêver plus grand mon identité, mes aspirations, mes envies. Je suis plus à l’écoute de mes émotions, des saisons, des animaux.
Ce grand vide m’était nécessaire bien qu’il me coute souvent, que je vis une solitude profonde qui me met face à mes plus grandes peurs, blessures d’enfant, souvenirs enfouis, et en même temps, je sens qu’il me permet d’être plus au contact de qui je suis, de ce que je sens pour moi, plus en phase avec le monde auquel je rêve pour demain.
Je sens le printemps revenir et avec lui l’élan de ces rêves de voie.x, de chants, de danse, d’art, de transmission .
Voilà ce texte qui parle de partir, des doutes qui surgissent en chemin si jamais l’envie naissait dans votre cœur car on y est jamais tout à fait préparé, ça secoue….
Mais je ne pourrais pas revenir en arrière, ou plutôt, je ne voudrais pas.
Je suis bien là, et peut-être ici, demain,
J’ai appris à me défaire de mes possessions en chemin, on voyage plus léger quand on est sur un chemin de grands vents. Un autre bel apprentissage …
Baisers et élans du cœur
Étrangement, cette chanson de Barbara est une de mes préférées...
https://www.youtube.com/watch?v=GlVrWsEUFGY