Pourquoi débuter ce projet seule ?
Il y a un an environ, j’étais accompagnée par un producteur sur la première version de « La Magie du Cercle » qui s’appelait : « Esprit es-tu là ».
Dans cette série documentaire j’avais l’intention de proposer une immersion dans le monde spirituel sans tabou, de façon moderne à destination de jeunes adultes qui sont en quête de sens++.

Les épisodes devaient aborder les thématiques du corps, de l’art, de la nature, de la médecine, de la sorcellerie, du chamanisme, de la communauté, de la sexualité, de la mort, de l’astrologie …
Les retours de grandes chaines de télévision disaient que ce projet faisait trop catalogue et que ce serait plus intéressant si j’étais une apprentie chaman ou sorcière.
Je n’aurais pas pu me définir de cette manière-là à cette époque même si je sentais tout cela balbutiant en moi, jamais je n’aurais pu le vivre sereine avec la présence de caméras et des injonction un peu « pute-à-clic » de certains médias qui cherchent le buzz au détriment du sens, dans la précipitation d’un échéancier, d’une grille de programme…
« Esprit es-tu » là a donc été avorté.
Ensuite j’ai eu l’occasion de réaliser « Les Voix du Féminin, l’illusion de nos rivalités », un court documentaire qui aborde les rivalités féminines, la jalousie notamment, qui partait d’une expérience personnelle que j’avais envie de transcender.
Là je ne me suis même pas rendue compte que j’organisais mon premier cercle de femmes…
Et puis très vite après ce documentaire, j’ai eu des envies de mises en scène.
« Le Sang de nos Lunes » m’est apparu assez clairement avec ce rituel de femmes nues faisant de l’art avec leur sang et puis l’envie toujours d’aller explorer d’autres cercles …
Ce documentaire est comme moi en chemin.
Je sais que ces thématiques sont touchy, qu’elles évoquent immédiatement la peur des « dérives sectaires » dans cet « univers spirituel » et que rien que de parler du sang de nos lunes (de nos menstruations) crée une polémique autour de moi.
La première réaction que j’ai rencontrée a été « Et après, ce sera quoi ? Filmer notre merde ? » (inutile de vous préciser que dans ma tête je me suis dit : « pourquoi pas d’une belle manière… Tout est beau, même le laid »).
J’entends aussi que c’est dégoutant, que ça n’a pas de sens.
Ces doutes réveillent les miens mais quelque chose de plus fort me pousse à continuer, et quand je sens l’élan de ces femmes qui ont répondu à cet appel, cela me pousse, cela me porte.
J’aime à penser que nous sommes des pionnières, des aventurières.
Ce pourquoi j’ai envie de commencer à mon rythme, à notre rythme.
Ce qui se passera dans ce cercle est tellement précieux, intangible, mystérieux qu’il n’y a pas besoin d’une pression supplémentaire avec des producteurs qui ont eux-mêmes leurs échéanciers, leurs problématiques.
Ce pourquoi j’ai choisi d'entamer ce projet seule, pour écouter le sens, le sang, et puis dans un second temps, pour tout ce qui est post-production (montage, composition musicale, étalonnage, etc…) puis la diffusion, qui est encore un autre coût, j’aimerais être accompagnée.
J’espère que ce film vivra dans les cinéma, dans les festivals, dans nos cœurs.
Merci à tou.te.s pour vos soutiens !
La cagnotte Leetchi reste ouverte si vous avez envie de me soutenir dans cette aventure, que ce sujet vous parle et que vous sangtez la nécessité de transmettre et de détabouiser ce sang.
Pour vous donner une idée, je vais engager des couts autour de 2500 euros : location de matériel, rémunération des techniciennes, logistiques (transports, essence, etc.), décoration et de matériel pour le rituel filmé.
Sans compter tout ce qu’on ne prévoit pas et puis la suite J …
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet plus global, voilà le site de La Magie du Cercle
Voilà vous savez tout !
Enfin, presque !
Bisous,
Julie